Aperçu A
Acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 ont de nombreuses propriétés bénéfiques sur l'organisme, de sorte que leur apport est recommandé chez le cheval pour diverses raisons.
L'acide alpha-linolénique (ALA), qui appartient aux acides gras oméga-3 d'origine végétale, est essentiel pour le cheval. Tandis que l'huile de colza et l'huile de soja contiennent environ 7 à 10 % d'ALA, l'huile de lin en contient jusqu'à 60 % (de même que l'huile de chia). Seules les huiles de poisson sont encore plus riches en acides gras oméga-3. De plus, ces acides gras oméga-3 d'origine animale sont déjà biologiquement actifs, tandis que les acides gras oméga-3 d'origine végétale doivent d'abord être allongés ou convertis dans l'organisme en leurs métabolites à longue chaîne biologiquement actifs que sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA).
Ils entrent en concurrence directe avec l'acide linoléique (LA), un acide gras oméga-6, que l'on trouve principalement dans les huiles de carthame, de tournesol, de germe de maïs et de soja. En effet, dans le métabolisme, l'ALA et le LA sont tous deux allongés ou convertis à l'aide des mêmes enzymes.
L'organisme a besoin à la fois d'acides gras oméga-3 et d'acides gras oméga-6, mais la conversion du LA produit en partie des métabolites pro-inflammatoires. Le bon équilibre entre ces acides gras est donc particulièrement important chez les chevaux dont l'organisme est déséquilibré. Pour y parvenir, il ne suffit pas d'augmenter l'apport en huile riche en oméga-3. Il est également important de réduire les aliments riches en oméga-6, tels que certaines huiles végétales (voir ci-dessus), le maïs et d'autres céréales. Voir aussi : Huile de lin
Recommandations de produits
Universal Plus
Universal Plus
Vet
Universal
Universal