Que sont les causes des problèmes gastro-intestinaux des chevaux ?

 

Si un cheval présente les symptômes d'une colique, nous appelons immédiatement un vétérinaire. Nous savons que sa vie est en danger. En revanche, des signes moins dramatiques de problèmes gastro-intestinaux passent souvent inaperçus ou ne sont pas pris au sérieux. marstall cite des signes fréquents de troubles digestifs, montre comment les prévenir et explique pourquoi un intestin sain est si important.

 

  • Signes d'une flore intestinale perturbée
  • Flatulences, tensions et douleurs
  • Carence en biotine
  • La fourbure et la flore intestinale
  • Amidon, sucre, protéines difficiles à digérer
  • L'intestin en (dys)équilibre
  • Digestion perturbée - marstall aide

Le best-seller "Darm mit Charme" de Giulia Enders explique au lecteur de manière divertissante et passionnante que l'intestin humain est un organe remarquable et pourtant souvent négligé. La santé de l'intestin a une grande influence sur l'ensemble de notre corps et également sur notre esprit. Il en va de même pour les chevaux : le bien-être et les performances de nos quadrupèdes - physiques et mentales - dépendent en grande partie de la santé de leurs intestins.

Flatulences, tensions et douleurs

Prenons l'exemple des flatulences. Ils sont souvent les premiers signes perceptibles lorsque la digestion de notre cheval est surchargée. La plupart d'entre nous savent par expérience que les gaz indésirables dans l'intestin sont tout à fait douloureux - surtout si la culotte est un peu serrée. Chez le cheval, la selle et le poids du cavalier exercent une pression supplémentaire. En conséquence, les chevaux sont tendus, ne passent pas par le dos et sont peu motivés au travail.

Droit

Signes d'une flore intestinale perturbée

Flatulences

Crampes dans l'intestin

Crottins à mauvaise odeur

Diarrhée allant jusqu'à un écoulement anal

Coliques aiguës

Ecoulement anal et diarrhée sont également des signes que le tractus gastro-intestinal de notre cheval est trop acide. Chacun d'entre nous sait à quel point ces symptômes peuvent être pénibles pour l'ensemble de l'organisme. On se sent fatigué, affaibli et incapable d'être performant. C'est exactement ce qui arrive à nos chevaux.

Nous devrions prendre au sérieux les problèmes digestifs, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos chevaux, et en éliminer les causes le plus rapidement possible. Lorsque l'intestin est affaibli, le système immunitaire l'est également. Cela ouvre la porte à d'autres maladies.

Carence en biotine

Un autre exemple est la carence en vitamine H. Comme de nombreuses autres vitamines hydrosolubles, le cheval produit lui-même de la vitamine H ─ également appelée biotine ─ à l'aide d'une flore intestinale saine. Si la flore intestinale est perturbée, la production de vitamine H est réduite. Cela se traduit souvent par un retard de la mue, un pelage terne, des problèmes de peau, des poils cassants et des sabots fissurés et cassants.

La fourbure et la flore intestinale

La fourbure trouve également souvent son origine dans un équilibre perturbé de la flore intestinale. Les modifications de la microflore intestinale entraînent une mort massive des micro-organismes positifs. Cela entraîne la libération d'endotoxines qui passent dans la circulation sanguine via la muqueuse intestinale et peuvent déclencher la fourbure.

Droit

Amidon, sucre, protéines difficiles à digérer

Comment une surcharge de la flore intestinale peut-elle se produire ? Hormis les causes organiques, l'alimentation précipitée et le stress provoqué par des facteurs sociaux, le transport ou les compétitions, les erreurs d'alimentation des chevaux sont les déclencheurs les plus fréquents. La prudence est de mise, surtout en ce qui concerne le sucre et l'amidon.

Si le cheval est en bonne santé et doit être performant, nous pouvons lui donner les deux en quantité appropriée. Toutefois, l'amidon doit être facile à digérer afin d'éviter les mauvaises fermentations. Il vaut donc mieux donner de l'orge hydrothermique et des flocons de maïs que des grains de céréales entiers. En principe, la quantité d'amidon doit être adaptée à la performance, car l'amidon est transformé en sucre par le corps.

Mais il faut également être prudent avec les protéines qui ne peuvent pas être digérées dans l'intestin grêle, car contrairement aux protéines brutes pré-caecales (dpc), elles parviennent inutilisées dans le gros intestin où elles sont métabolisées par des bactéries intestinales. Les bactéries produisent alors des gaz, qui peuvent provoquer des ballonnements, et des acides, qui doivent être décomposés à grands frais par le foie et les reins.

Des quantités excessives d'amidon et de sucre, tout comme les protéines brutes non pcv, entraînent une acidité et des gaz. En conséquence, les chevaux peuvent moins bien assimiler le fourrage, en particulier le fourrage de base. Cela entraîne à son tour une perte de poids et une faiblesse du système immunitaire.

L'intestin en (dys)équilibre

D'innombrables bactéries et micro-organismes présents dans l'intestin aident nos chevaux à digérer leur nourriture. Ces minuscules auxiliaires utiles représentent une communauté de vie très sensible en ce qui concerne leur nombre, leur composition et l'activité de la flore intestinale. Lorsque la dite microflore est en équilibre, on parle d'eubiose et tout fonctionne parfaitement. Une trop grande quantité d'amidon de céréales non assimilable, de sucre (comme les fructanes) ou de protéines non digestibles par l'intestin grêle modifie l'équilibre de la microflore. Cet état est appelé dysbiose. Nous pouvons favoriser un environnement intestinal sain principalement en faisant les six choses suivantes :

  • Prévenir l'hyperacidité
  • Alimentation riche en fibres brutes, car la mastication tamponne l'acidité gastrique agressive
  • Amidon bien digestible, adapté en quantité à la performance
  • Sucre en quantité modérée
  • Bonnes protéines = digestibles par l'intestin grêle
  • Réduire le stress
  • Laisser du temps entre la prise de nourriture et l'exercice
  • Aide en cas de problèmes digestifs

Digestion perturbée - marstall aide

Il existe différentes substances naturelles qui peuvent aider un tractus gastro-intestinal stressé ou même prévenir des dommages. Marstall propose différents produits pour répondre aux différents besoins. En voici une sélection :

marstall Granutop

Le trio puissant composé de levure de bière, de marc de pomme et d'huile de lin peut aider les chevaux souffrant de troubles digestifs tels que coliques, flatulences, diarrhée ou eau boueuse. Granutop de marstall est composé de ces trois éléments qui stabilisent la microflore, luttent contre l'acidification, lient les mycotoxines et autres toxines et améliorent l'ingestion de nourriture et la dégradation des fibres brutes. Ils ont un effet antioxydant, bactériostatique, anti-inflammatoire et apaisant sur le tractus gastro-intestinal. Plus de 100 testeurs de produits confirment l'effet positif de Granutop. Granutop est utilisé en premier lieu en cas de troubles généraux du tractus gastro-intestinal et de mauvaise assimilation des aliments, mais aussi à titre préventif dans des situations stressantes telles que le changement de pelage, la vermifugation et le changement d'écurie.

marstall ProGastro

marstall ProGastro ménage l'estomac et l'intestin en cas de digestion stressée. Il a été prouvé que la combinaison d'hydroxyde de magnésium, de complexe de pectine et de lécithine et de levure vivante favorise un estomac sain (Köller et al. 2010). Les capteurs de radicaux, en particulier la vitamine C, agissent de manière ciblée contre le stress oxydatif et régulent l'équilibre acido-basique. Ainsi, le complexe de substances actives aide à protéger la paroi de l'estomac contre les acides et le corps contre les conséquences du stress. ProGastro peut être combiné sans problème avec des médicaments tels que l'oméprazole (Kohler et al. 2010). Il est principalement utilisé chez les chevaux à l'estomac sensible et souffrant d'ulcères gastriques, mais aussi chez les chevaux sensibles au stress.

marstall Darm-Regulator

Le marstall Darm-Regulator agit de trois manières contre les troubles chroniques de la fonction du gros intestin avec eau de boisson et ballonnements. D'une part, il stabilise l'équilibre hydrique et électrolytique. De plus, la levure vivante probiotique régule et favorise une bonne flore du gros intestin. Troisièmement, des herbes apaisantes et un mélange spécial de fibres prébiotiques actives dans l'intestin (marstall Previta-Fasern®) régulent le milieu intestinal.

Questions? Questions?
vers le haut