Rations alimentaires en cas de problèmes hépatiques
Exemple de ration pour un cheval avec 600 kg KG / par jour
Ration ménageant le foie (cheval sans SME, Cushing, PSSM, etc.)
Aliments pour animaux
Quantité
Foin (meilleure qualité)
9,0 - 12,0 kg
Amino Muskel Plus
50 - 70 g
Ration proposée pour un cheval qui ne souffre pas de SME, Cushing, PSSM ou autres. Le foin et l'ensilage doivent être évités autant que possible. Si l'on a besoin de plus d'énergie, on peut donner en plus des flocons de maïs hydrothermiques ou/et un peu d'huile de lin et de chardon marstall. Une très bonne qualité de protéines, c'est-à-dire l'apport d'acides aminés essentiels, est déterminante pour ménager le foie.
Ration pauvre en amidon, ménageant le foie, pour un cheval souffrant de SME,
Cushing, PSSM etc. avec un travail léger à moyen, ou trop maigre
Aliments pour animaux
Quantité
Foin (meilleure qualité)
9,0 kg
Faser-Light
1 kg
Amino-Muskel Plus
50 - 70 g
marstall Leber-Kräuter
20 - 40 g
Le foin et l'ensilage doivent être évités autant que possible. Une très bonne qualité de protéines, c'est-à-dire l'apport d'acides aminés essentiels, est déterminante pour ménager le foie. Une réduction de poids peut être obtenue au mieux par un effort d'endurance en douceur. En revanche, il faut absolument éviter les régimes réducteurs brutaux.
Ration pauvre en amidon, ménageant le foie, pour un cheval souffrant de SME, Cushing, PSSM etc. avec un travail léger à moyen, ou trop maigre
Aliments pour animaux
Quantité
Foin (meilleure qualité)
9,0 - 12,0 kg
Vito
1,5 kg - 3,0 kg
Amino-Muskel Plus
70 - 100 g
marstall Leber-Kräuter
20 - 40 g
Le foin et l'ensilage doivent être évités autant que possible. Si l'on a besoin de plus d'énergie, on peut donner un peu d'huile de lin et de chardon marstall. Une très bonne qualité de protéines, c'est-à-dire l'apport d'acides aminés essentiels, est déterminante pour ménager le foie.
Ne pas donner de foin ou d'ensilage. L'apport énergétique doit être suffisant, car l'amaigrissement/la fonte musculaire pèsent sur le foie ! Une très bonne qualité de protéines, c'est-à-dire l'apport d'acides aminés essentiels, est déterminante pour ménager le foie, mais doit se faire en quantité réduite ! Il faut également veiller à un bon apport en vitamines A, E, C et B.