Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à la navigation principale
livraison gratuite à partir de 75 € en FR

Comment évaluer le BCS de mon cheval ?  

Le Body Condition Score (BCS) indique l'état nutritionnel et la condition corporelle de votre cheval. Chez marstall, nous vous montrons quelles régions du corps sont prises en compte dans l'évaluation et à quoi il faut veiller lors de l'examen. Nous vous donnons également dans cet article des conseils sur la quantité d'aliments adaptée.

Définition du BCS chez le cheval

Le principe du Body Condition Score (BCS) est simple : cette méthode indique l'état nutritionnel ou la corpulence de votre cheval. Il implique l'évaluation de six zones corporelles définies : l'encolure, la région des épaules, les côtes de la paroi thoracique, le dos et la croupe, les pointes des hanches ainsi que la ligne comprise entre l'attache de la queue et la pointe de la fesse. Pour déterminer le BCS, les réserves adipeuses et les structures osseuses sont palpées et examinées. Vous pouvez ainsi déterminer de manière fiable si votre cheval est en surpoids, trop maigre ou dans une condition tout à fait normale. En connaissant le BCS et en mesurant d'autres mensurations corporelles, vous pouvez également estimer le poids de votre cheval avec une précision relative, sans avoir recours à une balance. Ces informations sont une aide précieuse pour vous comme pour nous en tant que conseillers lorsqu'il s'agit d'adapter l'alimentation et les quantités de fourrage avec précision aux besoins de votre cheval.

Gros ventre = cheval trop gros ?

Ce n'est pas si simple : il est presque impossible d'évaluer l'état corporel de ton cheval en un seul coup d'œil. Seuls les chevaux extrêmement maigres ou obèses se reconnaissent immédiatement. Nous te conseillons également de ne pas te laisser induire en erreur par le tour de ventre de ton cheval – car le ventre ne renseigne en rien sur les réserves de graisse chez le cheval. Le périmètre abdominal varie considérablement selon le degré de remplissage du gros intestin. On parle alors de ventre de pâture ou de ventre de foin. Un gros ventre peut également être la conséquence d'un entraînement inadapté ou d'une musculature abdominale relâchée.

Calculer la ration adaptée grâce au BCS

Le BCS et certaines mesures permettent de calculer le poids de votre cheval de manière relativement précise, ce qui est pratique lorsqu'on ne dispose pas d'une balance. 

Formule de calcul du poids : 

Poids corporel (kg) = -1160 + 1,538 x circonférence du corps (cm) + 1,487 x circonférence de l'encolure (cm) + 2,594 x taille au garrot (mesure au ruban, cm) + 1,336 x circonférence du thorax (cm) + 6,226 x circonférence du canon (cm) + 13,631 x BCS (niveau). 

À partir du poids corporel et du BCS, il est alors possible de déterminer la ration idéale pour votre cheval. En particulier pour les chevaux très maigres ou très gros, le poids corporel seul ne suffit pas comme valeur de calcul – surtout lorsque l'objectif est une prise ou une perte de poids.

Comment déterminer le BCS ?

Il existe plusieurs façons de déterminer le BCS de votre cheval. Chez marstall, nous utilisons pour les chevaux de sang chaud un système très précis selon Kienzle&Schramme. Six régions corporelles sont évaluées individuellement sur une échelle de 1 à 9. La moyenne des valeurs individuelles donne ensuite le BCS. La valeur idéale se situe entre 5 et 6. La plupart des chevaux ont un BCS compris entre 4 et 7. Pour faciliter la première évaluation de votre cheval, nous avons simplifié l'échelle de 1 à 9.

Classification BCS simplifiée

BCS 1 bis 3 trop maigre
BCS 4 bis 6 normal
BCS 7 bis 9 trop gras

Le PDF « Votre cheval est-il trop gros ou trop maigre ? » présente la classification et la répartition précises de BCS 1 à 9 – également disponible à l'impression.

Télécharger le tableau BCS

Corps du cheval : voici comment le BCS est déterminé

L'encolure 

Commencez par regarder la partie latérale de l’encolure. Une forme concave (creuse) correspond, en fonction de l’importance du creux, à un BCS de 1 à 3. Une encolure légèrement convexe (bombée) est considérée comme normale.

Plus la face de l'encolure est bombée vers l'extérieur, plus le BCS est élevé (entre 7 et 9). Vous pouvez également mesurer la hauteur de la graisse du chignon (crête de l’encolure). Pour ce faire, veillez à ce que le cheval baisse la tête. Mesurez alors l’écart entre la ligne supérieure des muscles de l’encolure et le chignon.

L'épaule 

L'omoplate du cheval se trouve sur une ligne diagonale partant du garrot en direction du poitrail. Chez les chevaux maigres ou normaux, l'os de l’épaule est visible ou se devine et se palpe facilement. Essayez ensuite de saisir un pli de peau avec deux doigts. Cela sera impossible si le cheval est maigre et requerra une certaine tension chez un cheval normal. 

Chez un cheval en surpoids, en revanche, vous y parviendrez facilement et sans tension. Les côtes sternales se trouvant au niveau du passage de sangle (7e et 8e côtes) sont facilement visibles chez le cheval maigre et vaguement reconnaissables chez le cheval normal. Chez un cheval trop gros, ces côtes sont recouvertes d'une couche de graisse et ne sont plus palpables. Chez un cheval normal ou trop gros, il est ici également possible de saisir un pli de peau.

L'épaule 

L'omoplate du cheval se trouve sur une ligne diagonale partant du garrot en direction du poitrail. Chez les chevaux maigres ou normaux, l'os de l'épaule est visible ou se devine et se palpe facilement. Essayez ensuite de saisir un pli de peau avec deux doigts. Cela sera impossible si le cheval est maigre et requerra une certaine tension chez un cheval normal.

Chez un cheval en surpoids, en revanche, vous y parviendrez facilement et sans tension. Les côtes sternales se trouvant au niveau du passage de sangle (7e et 8e côtes) sont facilement visibles chez le cheval maigre et vaguement reconnaissables chez le cheval normal. Chez un cheval trop gros, ces côtes sont recouvertes d’une couche de graisse et ne sont plus palpables. Chez un cheval normal ou trop gros, il est ici également possible de saisir un pli de peau.

Le dos et la croupe 

Les apophyses épineuses de la colonne vertébrale ne sont visibles que chez le cheval trop maigre. Chez le cheval de poids normal, la peau est légèrement mobile ; chez le cheval trop gras, elle est facilement déplaçable. Chez le cheval maigre, elle ne peut pas être déplacée. 

La croupe est molle au toucher chez le cheval trop gras et présente une forme convexe (courbée vers l'extérieur). Cependant, la croupe peut également présenter un aspect bosselé chez les chevaux maigres, ce qui peut alors constituer un premier signe de SME.

La hanche 

Juste en avant de la hanche, le flanc du cheval présente un creux orienté vers l'intérieur. Ce creux est appelé « fosse de la faim ». Si cette fosse est visible, le cheval n'est pas en surpoids. Si elle est comblée par du tissu adipeux et n'est plus visible, le cheval est en surpoids. Le pointe de la hanche est nettement saillante chez le cheval maigre, et son bord antérieur, orienté vers la tête, se dessine de façon marquée. 

En état nutritionnel normal, la pointe de la hanche est clairement visible, mais ses bords sont arrondis. Plus le cheval est en surpoids, moins la pointe de la hanche est visible – elle n'est plus que devinable et perceptible à la palpation.

La hanche 

Le flanc du cheval forme un creux directement à partir de la hanche. En Allemand, ce creux s'appelle la « Hungersgrube » (fosse de la faim). Si ce creux est visible, cela signifie que le cheval n'est pas gros. En revanche, s'il est invisible et rempli de tissu adipeux, le cheval est gros. Chez le cheval maigre, les hanches sont particulièrement saillantes et leur pointe ressort nettement.

Chez le cheval à l’état nutritionnel normal, les hanches sont facilement reconnaissables mais les pointes sont arrondies. Toutefois, plus le cheval est gros, moins elles sont visibles. Les hanches ne se laissent alors plus que deviner et palper.

L'attache de la queue et la pointe de la fesse 

La pointe de la fesse se trouve légèrement en dessous de l'attache de la queue et est orientée vers l'arrière. Chez un cheval de corpulence normale, elle n'est pas visible, seulement palpable. La ligne reliant l’attache de la queue et la pointe de la fesse est droite chez le cheval normal (BCS 5), concave (creuse) chez le cheval trop maigre et convexe (bombée) chez le cheval trop gros. 

Autour de l’attache de la queue, le tissu musculaire ferme (et éventuellement les vertèbres) du cheval trop maigre est palpable à condition d’exercer une certaine pression. Chez le cheval normal, cette zone est recouverte d’une fine couche de graisse légèrement spongieuse au toucher. Enfin, chez le cheval trop gros, le tissu situé autour de l’attache de la queue est extrêmement mou et s’enfonce facilement.

Pour quels chevaux le système BCS est-il applicable ? 

En général, le système décrit ici a été développé pour les chevaux à sang chaud. Il existe toutefois des limitations pour les chevaux à sang chaud présentant des conformations corporelles typiques de leur race. 

Les images suivantes vous montrent quelques exemples typiques :

Le « coup de hache » chez les chevaux arabes et les pur-sang qui, selon le système d'évaluation BCS, indique un état de maigreur chez les chevaux à sang chaud (BCS 1 à 4).
Les étalons ont naturellement plus de dépôts graisseux au niveau de l'encolure (« encolure d'étalon ») que les juments ou les hongres.
La « croupe double » ou la coupe « en forme de cœur » est par exemple chez le Cob Irlandais (Tinker) non pas le signe d'un dépôt de graisse, mais l'indication d'une bonne musculature.
« Des hanches plus rondes » sont par exemple souhaitées chez les « chevaux baroques ». Chez les races américaines comme le Quarter Horse, les hanches sont également plus rondes en raison de la forte musculature au niveau de l'arrière-main.
Chez les chevaux âgés, le tissu adipeux diminue de manière disproportionnée à certains endroits, par exemple au garrot.

Bibliographie 

  • Kienzle E, Schramme SC, 2004. Beurteilung des Ernährungszustandes mittels Body Condition Scores und Gewichtsschätzung beim adulten Warmblutpferd. Pferdeheilkunde 20 (2004) 6 (Nov/Dez) 517-524 
  • Kathrin Irgang. Vidéos pour la détermination du BCS https://www.youtube.com/watch?v=Ct3AHEfKjA0