Quelle nourriture aide en cas d'ulcère gastrique ?

 

Les ulcères de l'estomac sont beaucoup plus fréquents chez les chevaux qu'on ne le pensait. Nous avons voulu savoir de la part du Dr. med. vet. Henning von Lützow s'il existe un lien entre les ulcères d'estomac chez les chevaux et l'alimentation - en tant que déclencheur et aussi pendant la guérison.

 

Droit

Das Umdrehen zum Bauch kann nicht nur ein Anzeigen für Kolik sondern auch für ein Magengeschwür sein.

marstall: Ces derniers temps, on lit et on entend de plus en plus parler d'ulcères gastriques. S'agit-il d'un "sujet à la mode" ou est-ce que tant de chevaux en souffrent vraiment ?

Dr. von Lützow: Jusqu'à présent, les symptômes n'étaient souvent pas mis en relation avec l'estomac. Aujourd'hui, on sait que les ulcères gastriques sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le pensait.

marstall: Y a-t-il une prédisposition de race ou une utilisation particulière du cheval qui favorise les ulcères gastriques ?

Dr. von Lützow: Cette maladie ne touche pas seulement les chevaux de sport et de course, mais aussi les chevaux de loisir et même les juments d'élevage et les poulains. Le stress joue certainement un rôle important, mais l'alimentation est également déterminante.

marstall: Il existe aujourd'hui de nombreuses études scientifiques sur l'apparition d'ulcères gastriques chez les chevaux. Qu'ont découvert les scientifiques ?

Dr. von Lützow: Les études ont montré que l'alimentation a une influence décisive sur l'apparition d'ulcères gastriques, mais plus encore : le simple fait de donner pendant plusieurs semaines une alimentation sans céréales, et donc à teneur réduite en amidon, riche en fibres et en graisses, peut entraîner une nette amélioration des ulcères gastriques déjà présents.

marstall: Pouvez-vous nous décrire, à titre d'exemple, ce qui est examiné dans le cadre de telles études ?

Dr. von Lützow: L'édition 3/18 du magazine spécialisé "Pferdeheilkunde" a par exemple présenté une étude récente qui a examiné l'influence d'un régime riche en fibres et en graisses (FFD) sur l'amélioration des ulcères gastriques chez le cheval. Trente-quatre chevaux ont participé à l'étude. Tous les chevaux présentaient au moins un EGUS de grade 2 - c'est-à-dire le degré de dommages à la muqueuse gastrique à partir duquel ceux-ci sont déjà clairement visibles.

Un groupe de chevaux, le groupe de contrôle, a reçu du mash, du muesli et de l'avoine comme aliments concentrés. L'autre (groupe FFD) a reçu à la place un régime spécial riche en fibres brutes et en graisses. Bien entendu, les deux groupes ont reçu du foin de la même manière.

La différence essentielle entre les deux rations était la teneur en amidon. Dans le groupe FFD, elle était de 0,09 g/kg KM, dans le groupe de contrôle de 1,38 g/kg KM (ce qui correspond à 45 g d'amidon ou 690 g pour un cheval de 500 kg).

Le résultat après huit semaines était que le degré d'EGUS du groupe FFD s'était nettement amélioré ─ chez certains chevaux, il était même tombé à 0. En revanche, les lésions de la muqueuse gastrique chez les chevaux du groupe de contrôle restaient pratiquement identiques.



„La meilleure façon de favoriser le processus de guérison est d'offrir une alimentation sans céréales, riche en fibres et en graisses.“

Dr. Henning von Lützow

marstall: La conclusion en une phrase ?

Dr. von Lützow: L'étude montre que : Pour les chevaux souffrant d'ulcères gastriques, il faut absolument faire attention à la quantité d'amidon dans leur alimentation. La meilleure façon de favoriser la guérison est de donner des aliments sans céréales, riches en fibres et en graisses.

 marstall: Faut-il donc renoncer systématiquement aux céréales dans l'alimentation des chevaux ?

Dr. von Lützow: On ne peut pas répondre à cette question de manière aussi générale. Un supplément d'aliments concentrés dépend de la performance que le cheval doit fournir. Cela vaut aussi bien pour le régime fibres-graisses (FFD) que pour l'alimentation conventionnelle à base de mash, de muesli et d'avoine. Chez le cheval de loisir, une grande partie des besoins énergétiques est couverte par une alimentation à base de foin, à raison d'au moins 1,5 kg pour 100 kg de poids vif. La meilleure façon de réaliser un supplément de concentré individuel, adapté au type de cheval (race, fourrage léger ou lourd, performances), est de calculer la ration.

marstall: Quel est le comportement de mon cheval qui doit me mettre la puce à l'oreille et m'amener à consulter un vétérinaire pour vérifier s'il s'agit bien d'un ulcère gastrique ?

Dr. von Lützow: Les indices d'un ulcère gastrique peuvent être par exemple des symptômes tels que des bâillements fréquents, des flatulences, des grincements de dents, une alimentation interrompue, un regard tourné vers le ventre, des modifications de la consistance et de l'odeur des selles ou une perte de poids.

marstall: Existe-t-il des médicaments prescrits par le vétérinaire en cas d'ulcère gastrique ? Et quelles substances peuvent éventuellement aider ?

Dr. von Lützow:Le vétérinaire utilisera souvent la substance active oméprazole, contenue par exemple dans GastroGard ou Pepticure. Ce dernier supprime la sécrétion d'acide gastrique et est disponible sur le marché en tant que médicament vétérinaire soumis à prescription. Selon une étude de Köller et al. de 2010, un complexe de pectine et de lécithine associé à de l'hydroxyde de magnésium et à de la levure vivante, comme celui contenu dans marstall ProGastro, favorise par exemple un estomac sain.

Mais qu'il s'agisse de médicaments ou d'aliments complémentaires ─ pour la santé gastrique à long terme, la ration alimentaire quotidienne doit être correcte : suffisamment de fourrage grossier et de fibres, autant d'amidon que nécessaire, mais aussi peu que possible et couvrir les besoins énergétiques supplémentaires, le cas échéant, par l'ajout d'huiles.

marstall: Merci beaucoup pour cet entretien !

Droit

Avis d'experts

Dr. med. vet. Henning von Lützow

Depuis ses études à l'université de Munich, ce vétérinaire équin pratique, qui a son propre cabinet, s'intéresse tout particulièrement à l'alimentation des chevaux. "L'influence de l'alimentation sur la santé des chevaux est énorme", explique-t-il pour justifier son intérêt. Depuis 2009, il est vétérinaire-conseil chez marstall. Outre ses études de médecine vétérinaire à la LMU de Munich, il a suivi une formation complémentaire en homéopathie et en acupuncture et est membre de la Société de médecine équine (GPM) ainsi que de la Société de médecine vétérinaire holistique (GGTM) et de l'International Association for Veterinary Homeopathy (IAVH). Il est également membre fondateur du groupe de travail sur la vermifugation contemporaine (+ sélective) (AG.ZE). www.tier-arzt-praxis.de  (site internet allemand)

Questions? Questions?
vers le haut