Comment préserver la musculature de mon cheval ?

Garder les vieux chevaux en forme est déjà un véritable exploit en soi. Le développement et le maintien de la musculature sont les premières priorités. Car en fin de compte, le propriétaire travaille contre le vieillissement des cellules. Un entraînement adapté et une alimentation spéciale peuvent toutefois faire gagner des années. Plus : Ce qui aide en cas de convalescence et de chevaux au régime, afin de conserver les muscles !

  • Ralentissement du métabolisme
  • Acides-aminés pour le développement musculaire
  • Combien de protéines faut-il pour entretenir les muscles ?
  • Complément pour les chevaux robustes et les chevaux ayant une alimentation difficile
  • Suivre un régime sans affaiblir les muscles
  • Conclusion
Pferd Handfütterung

Ralentissement du métabolisme

En principe, le métabolisme d'un cheval en bonne santé fonctionne moins efficacement avec l'âge. Pour maintenir leur poids corporel, les chevaux âgés ont par exemple besoin de plus d'énergie. La capacité d'assimiler les protéines et de les décomposer en leurs plus petits composants, les acides aminés, diminue. Les muscles, qui ne peuvent pas fonctionner sans acides aminés, ne sont plus suffisamment alimentés et les chevaux s'affaissent.

Les chevaux qui reçoivent une ration alimentaire réduite en raison d'une blessure aiguë ou pour perdre du poids ne reçoivent plus autant de protéines qu'auparavant. Or, celles-ci sont absolument nécessaires au maintien de la musculature, même lorsque les rations alimentaires sont pauvres en énergie. C'est pourquoi il est utile de donner de manière ciblée des acides aminés essentiels aux vieux chevaux ainsi qu'aux chevaux en période d'arrêt de l'entraînement et de régime. Les acides aminés essentiels sont ceux que le cheval ne peut pas produire lui-même et qu'il doit donc consommer via son alimentation.

Acides-aminés pour le développement musculaire

Les acides aminés essentiels thréonine et lysine sont particulièrement importants pour les chevaux âgés ou convalescents. Ils aident à maintenir la musculature du cheval et aussi - dans la mesure du possible avec un entraînement approprié - à la reconstituer. Pour que ces acides aminés essentiels arrivent vraiment là où ils sont nécessaires, il est recommandé de veiller aux valeurs indiquées comme pcv protéines brutes (digestibilité précæcale = digestibilité dans l'intestin grêle) dans la déclaration de l'aliment. En effet, les acides aminés ne peuvent être absorbés et utilisés par le cheval que dans l'intestin grêle. marstall Senior Plus est parfaitement adapté aux besoins des chevaux âgés et contient de nombreuses sources naturelles d'acides aminés faciles à digérer. Toutes les protéines non absorbées dans l'intestin grêle doivent en effet être métabolisées dans le gros intestin, ce qui surcharge le foie et les reins.

A côté des sources naturelles d'acides aminés comme la levure de bière ou le soja, il existe également des acides aminés sous forme pure qui peuvent être donnés à l'animal. (A propos du soja : Marstall est membre de l'association Lebensmittel ohne Gentechnik e.V., en abrégé VLOG. Les productions allemandes produisent selon ses normes et sont certifiées VLOG).

L'avantage des acides aminés purs est qu'ils sont disponibles à presque 100 % pour le cheval et ne surchargent donc pas le métabolisme. Ils conviennent également comme complément pour les chevaux seniors, les convalescents et les chevaux qui suivent un régime - ainsi que pour tous les propriétaires de chevaux qui souhaitent compléter leur ration alimentaire avec un produit à base d'acides aminés purs. L'Amino-Muscle PLUS de marstall est une source d'acides aminés sous forme pure qui peut être combinée avec d'autres aliments tels que les cobs de foin ou les céréales. En outre, les acides aminés sous forme pure sont également contenus dans le marstall Amino-Sport Müsli, le Zuchtmüsli, le Fohlenmüsli, le Fohlen-Mix, le Western Struktur-Müsli et le Condición.

Combien de protéines faut-il pour entretenir les muscles ?

Pour les chevaux âgés, il est recommandé de donner 10 à 20 % de protéines en plus par rapport aux besoins d'entretien. Pour un cheval à sang chaud de 600 kg, ces besoins sont par exemple de 365 grammes de protéines brutes digestibles. Il convient d'augmenter l'apport en protéines brutes digestibles par l'intestin grêle, surtout lorsque des signes de vieillissement apparaissent, tels qu'une musculature réduite, un dos qui s'affaisse ou un garrot proéminent.

Complément pour les chevaux robustes et les chevaux ayant une alimentation difficile

Mais il y a aussi des chevaux robustes et des chevaux (âgés) qui ont tendance à devenir obèses. Amino-Muscle PLUS peut être ajouté à presque toutes les rations, qu'elles soient maigres ou copieuses. Il s'agit donc d'un bon choix pour les chevaux légers, mais aussi pour les seniors dont les besoins alimentaires sont plutôt élevés et pour les chevaux lourds. En effet, ce complément d'acides aminés peut être donné avec précision dans tous les cas.

dickes Pferd

Suivre un régime sans affaiblir les muscles

Chez les chevaux qui doivent perdre du poids, on oublie souvent de continuer à fournir à leur musculature tout ce dont elle a besoin. Dans ce cas également, un complément comme Amino-Muscle PLUS est recommandé. En effet, toute réduction de la ration implique automatiquement une réduction des protéines (qui sont constituées d'acides aminés). Or, les muscles ont besoin de ces substances pour se former et même pour se maintenir en état.

C'est pourquoi, à chaque fois que la ration est réduite, par exemple en raison d'une maladie, il faut penser à maintenir une quantité suffisante d'acides aminés dans l'alimentation. Ceux qui aiment donner du foin issu d'herbe coupée très tard, car il est moins riche que le foin coupé avant ou pendant la floraison, doivent également penser à des sources d'acides aminés supplémentaires. En effet, la quantité de protéines assimilables dans le foin coupé tardivement est relativement faible.

Si l'on donne du foin grossier coupé tardivement à des chevaux bien nourris, leur silhouette s'en trouvera certainement améliorée. Mais il faudrait alors leur donner une préparation d'acides aminés pour que les muscles soient bien préservés. Il en va de même pour les chevaux qui doivent être nourris avec une alimentation pauvre en fructanes et en sucres, comme les patients atteints de la maladie de Cushing. Eux aussi profitent d'une portion supplémentaire d'acides aminés pour la musculature. Nous avons rassemblé quelques exemples de rations alimentaires sans céréales.

Conclusion

Que votre cheval doive conserver ou développer sa musculature lors d'un repos debout, d'un régime de réduction ou à un âge avancé, il est essentiel de veiller à la quantité de protéines brutes digestibles par l'intestin grêle (pcv) dans la ration alimentaire quotidienne.

Literatur

  • „Pferdefütterung“, Helmut Meyer, Manfred Coenen, Enke Verlag
  • „Nutrient Requirements of Horses“, National Research Council oft the National Academies, 2007
  • Empfehlungen zur Energie- und Nährstoffversorgung von Pferden, GfE, 2014
  • „Pferdefütterungsmanagement “, Dirk Winter, Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen, 2017
Questions? Questions?
vers le haut