Quelle est la quantité d'énergie assimilable contenue dans les aliments pour chevaux ?

 

Comme tout autre être vivant, le cheval doit absorber des aliments pour produire de l'énergie et ainsi maintenir ses fonctions corporelles et ses performances. Le corps transforme les nutriments en énergie. Nous appelons cela "brûler", tout comme une bougie allumée transforme la cire en énergie (lumière, chaleur).

 

  • Quels sont les nutriments contenus dans les aliments ?
  • Du nutriment à l'énergie
  • Combien d'énergie est disponible pour le corps ?
  • Comment évaluons-nous la teneur en énergie d'un aliment pour chevaux ?
Droit

Le besoin énergétique total d'un cheval se compose des besoins d'entretien, c'est-à-dire la quantité d'énergie nécessaire pour assurer les principales fonctions vitales, et des besoins de performance, qui indiquent la quantité d'énergie à fournir à l'organisme pour que le cheval puisse fournir une certaine performance.

Pour fournir au cheval une quantité d'énergie suffisante et couvrir l'ensemble de ses besoins, il faut lui donner une quantité suffisante de nutriments. L'évaluation énergétique d'un aliment nous permet d'évaluer la quantité d'énergie assimilable que nous fournissons ainsi à l'animal.

Quels sont les nutriments contenus dans les aliments ?

Si l'on envoie un kilogramme de n'importe quel aliment au laboratoire pour une analyse nutritionnelle, on obtient, après ce que l'on appelle l'analyse de Weender, les teneurs en eau brute, en cendres brutes, en protéines brutes, en matières grasses brutes, en fibres brutes et en hydrates de carbone tels que l'amidon et le sucre (= NfE, c'est-à-dire les substances extraites sans azote) de l'aliment.

Du nutriment à l'énergie

Si l'on brûlait ce kilo d'aliment au sens proverbial du terme, l'eau brute s'évaporerait et il resterait les cendres brutes. Le reste serait transformé en énergie thermique. Si l'on mesure cette énergie thermique, on obtient ce que l'on appelle l'énergie brute ("gross energy", en abrégé GE) d'un aliment.

Le métabolisme du corps "brûle" également les nutriments au sens large. Il peut tirer de l'énergie de tous les autres groupes de nutriments, à l'exception de l'eau brute et des cendres brutes. La teneur en énergie varie toutefois fortement ; l'huile contient par exemple 2,5 à 3 fois plus d'énergie que l'amidon de céréales.

Combien d'énergie est disponible pour le corps ?

L'énergie brute potentielle n'est pas entièrement disponible pour le cheval (voir illustration) : Une partie de l'énergie alimentaire ne peut pas être digérée et est éliminée dans les excréments.

Énergie brute - énergie des excréments = énergie digestible ("digestible energy", en abrégé DE).

 

Une autre partie est en outre perdue dans le processus métabolique par le biais de substances qui sont éliminées dans l'urine et sous forme de gaz intestinaux.

Énergie brute - énergie cotique - énergie urinaire - énergie des gaz intestinaux = énergie métabolisable ("metabolizable energy", en abrégé ME)

 

Évaluation énergétique

Comment évaluons-nous la teneur en énergie d'un aliment pour chevaux ?

Autrefois, l'évaluation énergétique courante d'un aliment était basée sur l'énergie digestible (ED) contenue dans la matière sèche. La matière sèche est la substance originale moins l'eau contenue. En conséquence, l'énergie digestible (DE) était exprimée en mégajoules par kilogramme de matière sèche (MJ/kg).

Entre-temps, l'énergie métabolisable (ME) est devenue la base d'évaluation, car elle tient également compte des pertes d'énergie dues à l'urine et aux excrétions gazeuses (méthane). Elle est également exprimée en MJ/kg de matière sèche. De ce fait, certains aliments pour animaux ont sur le papier des teneurs énergétiques faibles, ce qui est dû à la modification de la base de calcul. Le principe est le suivant : plus un aliment contribue à la production de gaz, plus la différence entre l'ancienne indication DE et la nouvelle indication ME est importante. Pour que les valeurs soient comparables, nous indiquons chez marstall les deux, c'est-à-dire DE et ME.

Aliment

ED [MJ/kg]

EM [MJ/kg]

 

Foin, trop mature

6,30

5,20

Foin, fin de floraison

6,90

5,50

Foin, milieu de floraison

7,40

6,00

   

marstall Haferfrei

12,00

11,00

marstall Hafer-Mix

11,00

10,00

marstall Senior-Aktiv

12,30

10,50

marstall Turnier

13,00

10,50

marstall Wiesen-Heu

9,50

8,00

marstall Granutop

13,00

10,60

marstall Lein-Distel-Öl

38,40

38,40

Questions? Questions?
vers le haut