Glossaire

Marc de pomme

Le marc de pomme est un ingrédient brut riche en fibres, pauvre en protéines, savoureux et à teneur réduite en sucre, qui est utilisé à la fois en granulés et en vrac dans le muesli pour chevaux. Le marc de pomme est le terme utilisé pour décrire les composants solides des pommes qui restent après la production de jus de pomme. Une pomme est composée d'environ 85% d'eau. Lorsque le jus de pomme sucré a été pressé, les parties saines de la peau, les cellules contenant de la pectine de la chair du fruit, le noyau digestif, etc. La forte teneur en pectine fournit de l'énergie à la paroi intestinale et lie l'excès d'eau. Une paroi intestinale saine protège à son tour l'organisme contre les agents pathogènes ou les toxines. La dégradation des pectines dans le gros intestin favorise un bon environnement intestinal et la microflore.

Le Dr Annette Zeyner, professeur de nutrition animale à l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg, écrit à propos du mythe selon lequel le marc de pomme peut être métabolisé en caféine:
"Le marc de pomme, dans une pureté de produit attendue et requise pour un aliment, ne contient, avec une probabilité proche de la certitude, ni caféine, ni des ingrédients du marc de pomme pouvant être convertis en caféine dans le système gastro-intestinal ou dans le métabolisme intermédiaire des chevaux dans un ordre de grandeur pertinent pour le dopage.

Questions? Questions?
vers le haut