Glossaire

Salive

La mastication ne fait pas que broyer les aliments, elle produit également de la salive. Les glandes salivaires des grands chevaux produisent environ 40 à 90 ml de salive par minute de mastication. Les petits chevaux produisent environ 20 à 60 ml de salive par minute. Cela permet de mélanger le bol alimentaire et de bien l'humidifier.
La salive est alcaline, avec un pH de 7,2 à 8,4. Contrairement à l'homme, la salive du cheval ne contient pas encore d'enzymes digestives, mais elle regorge de minéraux et de bicarbonate de sodium (NaHCO3-), souvent appelé "bicarbonate", qui joue un rôle tampon. Il est indispensable pour équilibrer le pH de l'estomac.
Plus le cheval mastique longtemps, plus il produit de salive et plus les substances tampons arrivent dans l'estomac. Cela est non seulement important pour préserver la santé de l'estomac, mais assure également le bon déroulement de la digestion. Pour 1 kg de foin, un grand cheval mâche environ 40 à 50 minutes ; pour 1 kg de granulés, 10 à 15 minutes. Chaque minute, le cheval donne environ 60 à 80 coups de mâchoire.
Pour savoir pourquoi la formation de salive et son effet tampon sont si importants, consultez par exemple les rubriques 'Acide gastrique' et 'Tampon'.

Questions? Questions?
vers le haut