Glossaire

Régime de réduction

Les chevaux ou les poneys trop gras ou l'adiposité aux maladies des riches sont de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux. Cela est non seulement stressant pour l'appareil locomoteur, mais aussi problématique en ce qui concerne le développement de la résistance à l'insuline avec une tendance de fourbure.

Le tissu adipeux est hormonalement actif et produit des substances inflammatoires qui jouent un rôle dans la fourbure. "Perdre du poids" est sain et nécessaire. Mais pas par un régime zéro ou une restriction alimentaire trop forte, car sinon une hyperlipidémie mortelle peut survenir !

Pour la réduction du poids, un régime alimentaire est recommandé :

- foin de coupe tardive (1,2 % du poids cible) en plusieurs quantités partielles par jour

- en outre, un concentré d'acides aminés contre le démantèlement musculaire

- ainsi que de l'eau et des aliments minéraux vitaminés.

Il faut éviter les pâturages, les aliments concentrés contenant des céréales et les friandises de toutes sortes. Le contenu énergétique total de la ration devrait être d'environ 80 % des besoins énergétiques. L'objectif devrait être une perte de poids de 0,5 à 1 % de la masse corporelle par semaine. Mesuré avec un mètre à ruban, ce serait environ 1 à 2 cm de moins pour le tour de corps, le tour de cou ou le tour de poitrine du cheval.

La perte de poids est accélérée par un programme d'exercices légers : 20 min. de foulée et 15 min. de trot par jour (5x par semaine) améliorent non seulement la perte de poids mais aussi la sensibilité à l'insuline et réduisent les substances inflammatoires dans le corps.

Questions? Questions?
vers le haut