Glossaire

Myopathie à stockage de polysaccharides

Dans le cas du PSSM héréditaire, c'est-à-dire de la myopathie de stockage des polysaccharides, le stockage du glycogène est perturbé (voir aussi glycogène). On suppose en outre que l'utilisation du glycogène dans le muscle est perturbée.
La PSSM de type 1 n'est pas seulement détectée chez les American Quarter Horses, mais entre-temps chez environ 35 % de toutes les races de chevaux - surtout chez les types de chevaux musclés et calmes comme les Haflinger, les Noriker, etc. La mutation du gène de la glycogène synthase (GYS1) a été décrite pour la première fois chez les Quarter Horses et est encore aujourd'hui très pertinente dans la pratique.

Chez les chevaux atteints, on observe un stockage excessif de glycogène et des chaînes de glycogène anormalement longues et complexes. Celles-ci sont surtout stockées dans les fibres musculaires rapides de type II, c'est-à-dire dans la "musculature blanche" (pour plus d'informations : article spécialisé sur les types de muscles). Le glycogène reste probablement dans le muscle, qui ne peut pas produire d'énergie à partir du glycogène ou seulement de manière incomplète.

Alors que le travail léger est encore bien toléré, une sollicitation plus importante entraîne des dommages musculaires et des symptômes tels que des douleurs musculaires, des crampes musculaires, une raideur, de la fatigue ou un refus total de performance.

De tels chevaux ont absolument besoin d'un régime qui peut se résumer ainsi : "High fibre, low grain, high fat". Donc beaucoup de foin, pas de céréales, peu de sucre (même de l'herbe) et de l'énergie si possible par la graisse. Les chevaux atteints de PSSM présentent une sensibilité accrue à l'insuline et peuvent transporter plus facilement et plus rapidement les glucides dans les cellules musculaires. C'est pourquoi l'accent est mis sur la réduction de la part de glucides dans l'alimentation. Un bon apport en vitamine E (1.000 à 3.000 mg/jour) et en sélénium (1,8 mg/jour, mais attention à ne pas surdoser) est également recommandé. En plus du régime, il est important de pratiquer une activité physique régulière et légère (pâturage sans stress, herbe pas trop riche) et, si possible, d'éviter le repos au box.

Questions? Questions?
vers le haut