Pourquoi les chevaux ont-ils besoin d'acides aminés ?

Les acides aminés sont un composant de la ration alimentaire, qui, parmi de nombreux autres processus dans le corps du cheval, sont particulièrement importants pour la construction musculaire. Quels sont les acides aminés particulièrement importants pour les chevaux ? Que font-ils dans les muscles ? À quoi faut-il prêter une attention particulière pendant l'alimentation ?

  • À quoi servent les acides aminés ?
  • Comment les chevaux utilisent-ils les protéines ?
  • Que sont les acides aminés essentiels ?
  • Quels sont les premiers acides aminés limitants ?
  • Quels sont les aliments qui couvrent la demande ?
  • Quels sont les avantages des acides aminés purs ?
Droit

À quoi servent les acides aminés ?

Les acides aminés sont les éléments constitutifs dont sont composées les protéines. Ils sont extrêmement importants pour l'organisme du cheval - et pas seulement pour la construction des muscles.Ils sont importants, par exemple, pour la croissance des sabots et du poils pour la construction du tissu conjonctif et des os, pour les substances messagères dans le cerveau et le système nerveux, pour la génération de cellules dans tout le corps et pour la production de lait et de sperme.  En fin de compte, les acides aminés sont extrêmement importants pour tous les processus cellulaires du corps du cheval. Ils sont pour ainsi dire les "éléments constitutifs de la vie".

Droit

Comment les chevaux utilisent-ils les protéines ?

Les protéines sont constituées de nombreux acides aminés contigus. Ces derniers ne peuvent être absorbés par le cheval que lorsque les protéines sont complètement digérées, c'est-à-dire que les acides aminés sont présents individuellement et non plus en chaîne. De plus, les chevaux n'absorbent les acides aminés que dans l'intestin grêle. Cela signifie que le cheval ne dispose que des acides aminés qui ont été décomposés ou convertis à ce moment-là. Tous les autres migrent inutilisés dans le côlon et doivent y être métabolisés, ce qui met à rude épreuve le foie et les reins.

Par exemple, les chevaux peuvent digérer 20 à 74 % des acides aminés du foin. La valeur fluctue beaucoup car elle dépend du fait que le foin a été coupé tôt ou tard. Avec le foin coupé tardivement, les tiges sont déjà fortement lignifiées. Cela signifie que les protéines, qui sont constituées d'acides aminés, sont fermement intégrées dans les parois cellulaires. Par conséquent, ces protéines ne peuvent être que partiellement décomposées en acides aminés individuels dans l'intestin grêle et ne sont donc que partiellement disponibles pour le cheval. Le foin pour chevaux typique est généralement une première coupe tardive avec une teneur élevée en fibres brutes et une teneur plutôt faible en fructane et en sucre. Il est donc important de s'assurer que chaque ration alimentaire contient une quantité suffisante de protéines ou d'acides aminés facilement digestibles.

Droit

Que sont les acides aminés essentiels ?

Il existe de nombreux acides aminés différents, selon la source dont on parle, 20 ou 21. Les chevaux peuvent former une grande partie des acides aminés eux-mêmes à partir des glucides, par exemple. Certains, cependant, doivent les prendre directement dans la nourriture. On les appelle les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont la lysine, la méthionine, le tryptophane, la leucine, l'isoleucine, la thréonine, la valine, l'histidine et la phénylalanine.

Le cheval doit absorber les acides aminés essentiels dans l'intestin grêle en quantité suffisante, directement à partir de l'alimentation, pour couvrir ses besoins. Cependant, certains des acides aminés essentiels du côlon sont également produits par les bactéries intestinales du cheval. Mais dans le gros intestin, l'organisme ne peut les absorber qu'insuffisamment. Cela signifie : plus d'effet positif sur l'organisme.

Quels sont les premiers acides aminés limitants ?

Trois acides aminés ne peuvent pas du tout être produits par le cheval, ils doivent être entièrement fournis par l'extérieur. Il s'agit de la lysine, de la méthionine et de la thréonine. En outre, ces trois éléments sont "premiers limitants". Cela signifie que si l'un de ces trois acides aminés n'est pas en quantité suffisante, les autres ne peuvent pas non plus être métabolisés (principe du tonneau de Liebig). Et des études ont montré que des goulets d'étranglement liés à l'alimentation se produisent, en particulier pour la lysine, la méthionine et la thréonine. Chez les poulains, les premiers acides aminés limitants sont la lysine, suivie de la méthionine et de la cystéine. Une raison de plus de veiller à un apport suffisant de protéines et d'acides aminés de haute qualité lors de l'alimentation des poulains.

  • Lysin ist besonders wichtig für Zuchtpferde, zuständig für Zellteilung und Wachstum ist es für die Entwicklung von Jungpferden genauso wichtig ist wie für säugende Stuten.
  • Methionin wirkt antioxidativ, es trägt zur Bildung vieler Stoffe bei, zum Beispiel auch für Kreatin, das für das Hufhorn wichtig ist.
  • Threonin trägt u.a. zur Bildung von Enzymen und Hormonen bei, es wird auch für die Bildung von Antikörpern benötigt.
Droit

La loi minimale stipule que la croissance d'un organisme est limitée par la ressource relativement rare. Un tonneau nommé d'après le chimiste Justus Liebig est souvent montré comme modèle pour cela : il a des douelles de différentes longueurs et ne peut être rempli qu'à la hauteur de la plus petite douelle. De même, un organisme ne peut se développer que dans la mesure où la ressource la plus rare le permet.

L'absorption dans l'intestin grêle

Le cheval doit absorber les acides aminés essentiels dans l'intestin grêle en quantité suffisante, directement à partir de l'alimentation, pour couvrir ses besoins. Cependant, certains des acides aminés essentiels du côlon sont également produits par les bactéries intestinales du cheval. Mais dans le gros intestin, l'organisme ne peut les absorber qu'insuffisamment. Cela signifie : plus d'effet positif sur l'organisme.

Quels sont les aliments qui couvrent la demande ?

Les besoins en acides aminés essentiels peuvent être couverts soit par des aliments naturels tels que la levure de bière, la farine de lin, la luzerne et le soja pour les chevaux, soit par des acides aminés purs. Chez marstall, ils sont disponibles sous les deux formes. En ce qui concerne le soja, beaucoup de gens pensent directement aux aliments génétiquement modifiés. Ce n'est pas le cas chez marstall, car les deux usines allemandes de marstall sont membres du Verband Lebensmittel ohne Gentechnik e.V. (VOLG), produisent selon ses normes et leurs productions sont certifiées VLOG.

Droit

Quels sont les avantages des acides aminés purs ?

L'alternative aux produits naturels est de nourrir les animaux avec des acides aminés purs. Le grand avantage des acides aminés purs est qu'ils peuvent être absorbés et utilisés à 100 % par le cheval. Ici, le propriétaire du cheval sait simplement que les acides aminés essentiels nécessaires peuvent déjà être supposés dans l'intestin grêle, il n'y a aucune incertitude. Les acides aminés purs sont utilisés par exemple dans les produits marstall Amino-Muskel PLUS ainsi que dans le Amino-Sport-Müsli, le Condición, le Western-Struktur-Müsli et les produits de la gamme d'élevage.

À propos

Saviez-vous que marstall a été un pionnier dans le domaine des acides aminés pendant des années ? Nous savons à quel point les protéines de haute qualité et les acides aminés facilement disponibles sont importants pour les chevaux et nous mettons ces connaissances en pratique dans la formulation de nos produits. Pour notre marstall Amino-Sport Müsli, nous avons même reçu l'Equitana Innovation Award 2015.

Littérature

  • „Pferdefütterung“, Helmut Meyer, Manfred Coenen, Enke Verlag
  • „Fohlengesundheit durch richtige Fütterung“, Franziska Vogl, Dirk Winter, Birgit Jostes, Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen-Geislingen
  • https://weiterbildung-pferd.de/2017/07/17/fohlengesundheit-durch-richtige-fuetterung/
  • Nutrient Requirements of Horses, National Research Council oft he National Academies, 2007
  • Empfehlungen zur Energie- und Nährstoffversorgung von Pferden, GfE, 2014
Questions? Questions?
vers le haut